top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Düdinger Moos et Ermitage de la Madeleine

Düdinger Moos et Ermitage de la Madeleine, deux sanctuaires dans la région de Düdingen/Guin.

Düdinger Moos : Ce complexe de tourbières, composé de 6 landes dont la formation a commencé il y a 15 000 ans, a été menacé de disparition au cours du XXe siècle.
Les tourbières de Düdingen ont subi de nombreuses perturbations au XXe siècle. La tourbe de ces tourbières, qui s'est formée sur plusieurs milliers d'années, a été extraite intensivement pendant la Seconde Guerre mondiale pour pallier la pénurie de charbon. Cette exploitation a entraîné la création de plusieurs plans d'eau et la colonisation du milieu par les arbres et les arbustes. L'utilisation d'une partie des tourbières comme décharge et pour la pisciculture, ainsi que la construction de l'autoroute A12, ont eu un impact considérable sur cet écosystème dans les années 1970.
Afin de préserver ces zones humides exceptionnelles et leur faune et flore, les marais de Düdingen sont protégés depuis 1975. La Commission des marais, au sein de laquelle Pro Natura est représentée, élabore, en collaboration avec l'Office de la nature et du paysage, des mesures de gestion ciblées et met en place les aménagements nécessaires. Ces mesures visent à garantir la préservation de cet habitat et l'attrait du site pour le public.

L'Ermitage de la Madeleine : Les grottes de l'Ermitage de la Madeleine à Räsch ont été creusées dans les falaises, surplombant ainsi le lac artificiel de Schiffenen.
En 1448 déjà on parle de l'habitat d'un ermite à Räsch. Dès 1609 "Le frère de la forêt de Sainte Marie Madeleine" apparaît dans les actes. Ce sont principalement les deux ermites Jean Dupré et son compagnon Jean Liecht qui ont entre 1680 et 1708 donné à l'ermitage le visage qu'il a conservé jusqu'à nos jours.
L'ermitage abrite un phénomène géologique que l'on a reconnu que récemment. Les vagues du sol en molasse prouvent l'existence de dunes de sable fossiles qui se sont formées dans une mer du tertiaire. Après l'excavation effectuée dès 1680 pour aménager l'ermitage, l'érosion naturelle a fait réapparaître les structures d'origine du sable. Le visiteur marche ainsi sur les dunes de sable qui prouvent l'existence d'une mer à Fribourg il y de cela environ 20 millions d'années.

bottom of page