top of page

La beauté de nos montagnes, réd : Christoph Blocher, a. Conseiller fédéral, Guilde suisse des peintres de la montagne, Ortsmuseum Meilen

  • Photo du rédacteur: Bernard Bailly, Grands paysages alpins
    Bernard Bailly, Grands paysages alpins
  • 11 août
  • 2 min de lecture

Dès mon enfance, j'ai eu l'occasion de faire des excursions et des randonnées dans des paysages montagneux. C'est pourquoi j'ai ressenti très tôt l'amour de la montagne, qui est en fait celui de tous les Suisses. Avec mes parents et mes nombreux frères et sœurs, j'ai chanté "Det äne am Bergli", "Mir Sänne hei's luschtig", "Im Frühtau zu Berge" ou - qui m'impressionne encore aujourd'hui - "Lueget vo Berge und Tal".


Plus tard, ma vie professionnelle d'industriel m'a conduit dans une grande entreprise des Grisons, où j'ai appris à connaître et à apprécier, outre les montagnes, la population montagnarde. Et depuis mes lieux de résidence, Meilen et Herrliberg, je voyais et vois encore aujourd'hui, par beau temps, toute la splendeur des montagnes suisses. La vue panoramique à couper le souffle s'étend jusqu'aux silhouettes particulièrement marquantes du Glärnisch et du Tödi, de l'Urirotstock aux Alpes bernoises avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, en passant par le Rigi.


Dans ma collection de tableaux, je suis enthousiasmé par les images de montagne de Ferdinand Hodler. Les montagnes de Hodler sont puissantes et stables, et plus je les regarde, plus elles s'animent. Avec la lumière changeante des heures du jour, ses images changent et avec elles les ambiances : crépusculaires le matin, lumineuses à midi et doucement calmes le soir. Hodler fait vivre la grandeur de nos paysages, les montagnes, les lacs et les ruisseaux. Ce sont justement ces œuvres de Hodler qui, par leur fraîcheur et leur vivacité, me donnent toujours de la joie de vivre et de la force. Je suis également fasciné par Giovanni Giacometti et l'impressionnante luminosité avec laquelle il a fait apparaître sur la toile les ambiances de la Haute-Engadine et du Val Bregaglia. Sans parler de Giovanni Segantini.


Je suis très heureux que la peinture de montagne continue à vivre et à prospérer. C'est par chance que les peintres de montagne suisses (GSBM) se sont réunis en une "guilde" il y a bientôt quarante ans. Cette association, dont le siège est à Grindelwald, perpétue la merveilleuse tradition de la peinture de montagne suisse à un niveau professionnel élevé. Elle présente chaque année les œuvres de ses membres dans des régions et des parties du pays différentes. En été 2025, des membres de la guilde exposeront leurs œuvres pendant un mois au musée local de Meilen. En tant que citoyen de Schattenhalb dans l'Oberland bernois, mais aussi de Meilen au bord du lac de Zurich, je suis très curieux de voir comment les artistes d'aujourd'hui abordent le thème de la montagne. Je souhaite en tout cas à l'exposition annuelle de la guilde une bonne réussite et de nombreux visiteurs impressionnés.


28e EXPOSITION ANNUELLE du GSBM

27 juillet au 24 août 2025

Ortsmuseum, Meilen

Préface du catalogue de l'exposition

Christoph Blocher, a. Conseiller fédéral

Meilen, 27 juillet 2025

Posts récents

Voir tout
bottom of page