MONUMENTS DE PIERRE, Janet et Bernard Bailly, Les Echos du musée, réd : Pauline Goetschmann
- Bernard Bailly, Grands paysages alpins
- 10 avr. 2024
- 2 min de lecture
Le Musée de Charmey rend hommage aux montagnes gruériennes et à la tradition picturale liée à la pierre, à travers cette exposition de deux peintres de la région, Janet et Bernard Bailly.
La montagne fribourgeoise est dépeinte comme lieu de révélation et de célébration.
Dans leurs représentations du Moléson, de Teysachaux ou encore des Gastlosen, Janet et Bernard Bailly expriment la rudesse de la roche, les crevasses sombres, les précipices abrupts, les prairies suspendues et la douceur des alpages. Lorsqu’un humain est représenté, il semble se faire happer par l’immensité minérale et l’étendue des forêts, s’effacer au profit de la nature ou surgir du passé.
Janet Bailly cherche à capturer les émotions ressenties dans le paysage, fait de roche, de terre, d’eau, entouré d’air et de lumière. Elle se laisse imprégner par la majesté des lieux, tels que des ruines de châteaux ou de monuments préhistoriques où l’impact de l’usure du temps et de l’érosion sont perceptibles. De l’aquarelle de ses débuts, elle travaille depuis quinze ans avec de la peinture acrylique sur toile, pour saisir, sur le terrain, l’esprit du lieu.
Bernard Bailly revendique une partie de l’héritage de l’École genevoise des peintres de paysage (Alexandre Calame, Barthélémy Menn, Ferdinand Hodler). Avec son épouse, il a quitté son atelier de gravure et découvert le travail en pleine nature qui l’inspire pour sa recherche picturale en atelier. Il transforme ensuite le réel et produit de grands formats qu’il décrit comme des reconstructions romantiques monumentales de la nature.
Janet et Bernard Bailly ont souvent voyagé, avec toiles et chevalets, en Suisse et à l’étranger pour rechercher les points de vue des maîtres du passé, comme John Constable et William Turner en Angleterre, Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Claude Monet ou Eugène Boudin en France, Ferdinand Hodler ou Cuno Amiet en Suisse. Diverses sources d’inspiration qui les ont guidés dans l’élaboration de Monuments de pierre.